Francis Etienne, ambassadeur de France à Sainte-Lucie

Biographie de M. Francis Etienne

Né le 27 novembre 1958

Maîtrise en droit et en sciences politiques
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris
Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, 1986
Conseiller des affaires étrangères hors classe

Chevalier de l’Ordre national du mérite

JPEG

Diplomate par vocation, marié et père de deux filles, amateur d’aventures, mes loisirs favoris sont la randonnée, la course à pied et la lecture.

En 1986, j’ai commencé ma carrière en m’occupant des questions de développement et en négociant des accords dans le domaine des produits alimentaires de base. J’ai rejoint la Représentation française au sein des Communautés européennes en 1990 pour approfondir la question du développement (pays en développement d’Asie, d’Amérique du Sud, OTC). En 1992 et 1993, l’accent a été mis sur les pays méditerranéens, les pays du Golfe et l’ex-Yougoslavie.

En 1993, je me suis installé en Australie où j’ai travaillé comme conseiller de coopération scientifique et culturelle à l’ambassade de France à Canberra jusqu’en 1996. L’étape suivante a marqué un retour à l’école (mon ancienne école, l’École Nationale d’Administration) où j’ai été responsable de la gestion des programmes de stages et de la coopération internationale jusqu’en 2000.

Puis je suis parti en Allemagne où j’ai été Consul général de France à Stuttgart. Je suis revenu à Paris à l’été 2003. Au cours des sept années suivantes, j’ai été directeur de cabinet (Affaires européennes), j’ai organisé la conférence annuelle des ambassadeurs de France et j’ai créé et dirigé la Division des systèmes d’information du Quai d’Orsay de 2005 à 2007.

En janvier 2008, j’ai été le premier à occuper le poste nouvellement créé de directeur de l’immigration. Puis, à Wellington en tant qu’Ambassadeur de 2010 à 2013, j’ai appris une nouvelle série de responsabilités, marquant un retour à la diplomatie bilatérale, approfondi en tant qu’Ambassadeur au Kazakhstan de 2013 à 2017.

Après cinq années de nouveaux projets de gestion à Paris, je suis fier de représenter la France à Castries depuis le 30 septembre 2022, Sainte-Lucie étant la plus proche voisine de la Martinique dans la Caraïbe.

Dernière modification : 22/11/2022

Haut de page