Voyage en Guadeloupe des étudiants de L’Alliance Française dans le cadre du programme d’échange scolaire avec le collège Guadeloupéen St John Perse

L’Alliance Française de St. Kitts et Nevis a organisé, en collaboration avec le Collège St John Perse en Guadeloupe, un voyage en Guadeloupe sur 5 jours dans le cadre d’un programme d’échange entre les deux îles des Antilles.

Après avoir mis en œuvre des activités levée de fonds afin d’aider au financement du projet, 17 étudiants de L’Alliance ont eu la possibilité de partir du mardi 19 au samedi 23 février 2019.

Les étudiants étaient hébergés par les familles des étudiants du Collège St John Perse afin de permettre une totale intégration dans le pays et une approche culturelle maximale. Les étudiants de la classe de 4ème du collège étaient 26.
Les activités organisées en journée ont permis de regrouper tous les étudiants, de favoriser l’échange linguistique (communication français/anglais), de visiter l’île et d’échanger sur les cultures respectives.

Le programme fut le suivant :

Mardi 19 février
-  Arrivée des étudiants de St. Kitts en Guadeloupe, accueil par les familles et installation des lycéens dans leur hébergement (1 ou 2 étudiants par famille).

Mercredi 20 février
-  Petit-déjeuner et découvertes des spécialités locales au Collège St John Perse
-  Réception et réunion au CWTC avec les représentants de L’Association des maires de Guadeloupe
-  Visite du Zoo de Guadeloupe au Parc des Mamelles et déjeuner sur place
-  Visite du Jardin Botanique Deshaies
-  Shopping au centre commercial Destreland
-  Retour dans les familles.

Jeudi 21 février
-  Journée aux Saintes à Terre-de-Haut, marche jusqu’au Fort Napoléon et découverte de l’île
-  Déjeuner dans un restaurant local et découverte des spécialités Guadeloupéennes.
-  Activités extérieures sur la plage et jeux
-  Retour dans les familles.

Vendredi 22 février
-  Petit déjeuner local au collège et matinée d’échanges culturels : découverte du « Gwoka », danse Guadeloupéenne. Présentation des valeurs et des symboles de St. Kitts, puis, activités ludiques et jeux extérieurs Guadeloupéens (Banza, Ika Ipaka, Wou, Twotinèt, Disbwa, Ralé Kod, Kous An Sak…)
-  Déjeuner local sur place
-  Visite du Musée « MEMORIAL ACTe » Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage
-  Visite du marché nocturne du Gosier
-  Retour dans les familles.

Samedi 23 février :
-  Matinée et déjeuner libres dans les familles
-  Rendez-vous à l’aéroport en début d’après-midi pour rentrer à St. Kitts.

Cette expérience a été un réel succès auprès de nos étudiants qui ont appréhendé l’échange culturel et linguistique avec dynamisme et entrain. Ce projet a été soutenu par le St. Kitts Co-operative Credit Union et le Ministère de l’Education de St. Kitts et Nevis.

Dernière modification : 04/03/2019

Haut de page