Vos élus

Vos conseillers consulaires

Les trois conseillers des Français de l’étranger pour la circonscription électorale Vénézuéla, Trinité-et-Tobago et Sainte-Lucie sont :

- Mme Liliane CHOSSERIE, résidente à Caracas - courriel : lchosserie@gmail.com - tél : (+58) 416-630-7204 ;
- M. Stéphane FREYCHET, résident à Caracas - courriel : s.freychet@conseiller-fde.fr - tél (+58) 424-219-95-49 ;
- Mme Ninon FORTER-CHEE-A-TOW, résidente à Bridgetown (La Barbade) - courriel : ninonfcat@gmail.com - tél : (+1)-2462306460

L’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) est une entité consultative qui représente l’ensemble des Français résidents hors de France. Ses membres sont élus par et parmi les conseillers consulaires. Le Vénézuéla fait partie de la circonscription "Amérique latine et Caraïbes", représentée par 7 conseillers AFE.

Pour connaître l’ensemble des conseillers des Français de l’étranger et des conseillers à l’AFE, vous pouvez consulter le site web de l’AFE.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page (rôle des conseillers des Français à l’étranger) ou cette page (rôle de l’AFE).

Les conseillers élus à l’Assemblée des Français de l’étranger

Depuis la loi n°2013-569 du 22 juillet 2013, les Français à l’étranger sont représentés par 443 conseillers consulaires qui élisent en leur sein 90 conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger.

Depuis la loi n°2013-569 du 22 juillet 2013, les Français à l’étranger sont représentés par 443 conseillers consulaires qui élisent en leur sein 90 conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger. Si vous êtes inscrits au registre consulaire, vous êtes inscrit à ce scrutin, sauf décision contraire de votre part.

Les 443 conseillers consulaires élus désignent en leur sein et dans le mois suivant leur élection les 90 conseillers qui siègent à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

Le/la député(e) de votre circonscription

L’élection législative de juin 2022 dans la 2ème circonscription des Français établis hors de France (Amérique Latine et Caraïbes) a été annulée par le Conseil constitutionnel.

Une nouvelle élection législative partielle aura lieu prochainement.

Les 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France

Les douze sénateurs représentant les Français établis hors de France sont élus au suffrage universel indirect pour six ans comme les autres sénateurs et répartis entre deux séries 1 et 2, de manière à soumettre à l’élection six d’entre eux tous les trois ans.

Les sénateurs des Français résidant à l’étranger sont élus au scrutin de liste à la proportionnelle par un collège électoral composé :

  • des députés élus par les Français établis hors de France
  • des sénateurs représentant les Français établis hors de France,
  • des conseillers consulaires,
  • des délégués consulaires.

Retrouvez sur le site du Sénat la liste des sénateurs élus.

Dernière modification : 16/02/2023

Haut de page