Réunion de la commission mixte de sécurité France Sainte-Lucie (5 novembre 2019)

La 7ème réunion de la « commission mixte de sécurité France Sainte-Lucie » s’est tenue mardi 5 novembre 2019 à Castries, placée sous la co-présidence du Ministre de l’Intérieur, de la Justice et de la Sécurité nationale, M. Hermangild Francis, et de l’Ambassadeur de France à Castries, M. Philippe Ardanaz. Cette réunion est organisée une fois tous les deux ans en moyenne, avec alternance de lieu entre Sainte Lucie et la Martinique. La délégation française était composée d’une douzaine de responsables de la sécurité venus à Sainte-Lucie pour participer aux travaux avec leurs homologues.

Cette instance de concertation a vocation à débattre de tous les aspects liés à la sécurité au sens large entre les deux pays (police aux frontières, coopération en matière de gestion des catastrophes, lutte contre les trafics, coopération judiciaire, sécurité en mer notamment) l’objectif étant de déboucher sur des mesures concrètes et de davantage se connaître. La réunion a permis de procéder à de larges échanges de vues faisant apparaître de nombreux points de convergence, de cerner les priorités de part et d’autre et de définir les actions communes à mettre en place pour améliorer la sécurité dans la région.

Cette rencontre a été enrichie cette année par la présence de deux Parlementaires françaises, membres de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Mme Annie Chapelier et Mme Bérengère Poletti en déplacement dans les Caraïbes dans le cadre d’une mission d’information sur l’environnement international des Outre-mer.

Dernière modification : 18/11/2019

Haut de page