Registration in a French university - Academic Year 2013-2014 (Request for pre-registration)

La Demande d’Admission Préalable concerne uniquement les inscriptions auprès d’universités françaises pour la première année en Licence.

LA CAMPAGNE D’INSCRIPTION A COMMENCE. ELLE CONCERNE LES CANDIDATS QUI NE POSSEDENT PAS LA NATIONALITE FRANÇAISE, NE SONT PAS TITULAIRES OU FUTURS TITULAIRES DU BACCALAUREAT FRANÇAIS ET RESIDENT A L’ETRANGER.

Pour accéder au premier cycle de l’enseignement supérieur en France, les candidats étrangers doivent avoir satisfait aux conditions qui permettent l’accès à l’enseignement supérieur dans leur pays :

  • diplôme de fin d’études secondaires si celui-ci est suffisant pour donner accès à cet enseignement supérieur
  • attestation de réussite aux conditions spécifiques d’accès en université, si ce diplôme n’est pas suffisant.

LA PROCEDURE POUR LES ETUDIANTS CONCERNES EST LA SUIVANTE :

1 - Télécharger le formulaire "Dossier blanc"

PDF - 358.2 kb
(PDF - 358.2 kb)

et sa notice

PDF - 384.6 kb
(PDF - 384.6 kb)

Le formulaire « Dossier Blanc » ainsi que sa notice est également disponible auprès du Service de Coopération et d’Action Culturelle.

2 - Pour valider son dossier, le candidat doit justifier de son niveau de français. En conséquence, l’intéressé(e) doit faire une demande d’inscription au Test de Connaissance du Français, dit TCF DAP auprès de l’alliance française de son île.

CANDIDATS DISPENSES DU TCF:

  • les titulaires du DALF C1 (Diplôme Approfondi de Langue Française, niveaux C1 et C2 du Cadre européen commun de référence) ;
  • les titulaires du DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française, niveau B2 minimum) ;
  • les étudiants non français, issus des sections bilingues françaises figurant sur une liste établie conjointement par les ministères en charge de l’Education nationale et des Affaires étrangères.

LIEU DE DEPOT DES DOSSIERS :
Une fois le dossier complété et muni des pièces justificatives, le candidat doit venir déposer son dossier au Service de Coopération et d’Action Culturelle.
Le dossier des étudiants résidants en Dominique, Grenade, Saint Kitts & Nevis et Saint Vincent & Les Grenadines seront transmis au Service de Coopération et d’Action Culturelle par le biais des alliances françaises. La date limite de dépôt du dossier devra tout de même être respectée.

Date limite de dépôt de dossier : 31 janvier 2013

Tout dossier parvenu après la date limite ne sera pas examiné. Tout dossier incomplet sera rejeté.

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez prendre contact avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle (455-6070) ou l’alliance française de votre île.

Dernière modification : 08/10/2012

top of the page