Qu’est-ce qu’une alliance française ?

Une association sans but lucratif, reconnue d’utilité publique et créée en 1883, implantée à l’étranger, dans le but de diffuser le français.
Aujourd’hui, les alliances constituent une réseau international d’associations de droit local, unique au monde avec 1040 Alliances françaises dans 136 pays.

Leurs objectifs sont :

  • proposer des cours de français, en France et dans le monde, à tous les publics ;
  • mieux faire connaître la culture française et les cultures francophones ;
  • favoriser la diversité culturelle en mettant en valeur toutes les cultures ;

Ces établissements accueillent plus de 460 000 étudiants et près de 6 millions de personnes à leurs manifestations culturelles.
Les projets d’implantation sont présentés à la Fondation AF qui accorde le label « Alliance française » après avoir approuvé les statuts de l’association, et sont reconnues par l’AF de Paris.
Chaque représentation est ensuite enregistrée dans le pays d’accueil conformément à ses lois. Autonome, chacune est administrée par un comité local composé de personnalités du monde économique, scientifique et culturel. Pour les soutenir, l’Etat français envoie quelques 230 agents à des postes de direction. Les 12 000 salariés - professeurs inclus - sont, eux, employés sous contrat local.

PNG

Dernière modification : 10/08/2017

Haut de page