Programme régional France Amérique latine et Caraïbes « PREFALC » : lancement de l’appel à projets 2016

L’appel à projets du programme régional France-Amérique latine et Caraïbes (PREFALC) est ouvert jusqu’au 11 avril 2016. Les postes sont invités à relayer l’information sur leur site Internet ainsi qu’auprès de leurs réseaux.

1. PREFALC : un programme régional de coopération structurant avec l’Amérique latine et les Caraïbes

Le programme régional France Amérique latine et Caraïbes (PREFALC) a été créé en 2002, à l’initiative du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI), du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR), et de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH). Depuis 2007, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) en est partenaire.

Ce programme soutient sur appel à projets annuels des actions de coopération universitaire (2 ans) associant au minimum un établissement d’enseignement supérieur en France et un établissement dans au moins deux pays latino-américains ou caribéens différents.

Ce programme a pour objectifs de :

  • contribuer, par l’échange et la mobilité, au développement de la formation à et par la recherche de niveau Master dans les pays d’Amérique latine et de la Caraïbe ;
  • soutenir la mobilité d’enseignants-chercheurs, les accords de coopération en co-diplômation et le vivier de futurs doctorants dans les établissements partenaires ;
  • renforcer la coopération institutionnelle des établissements d’enseignement supérieur et des Ecoles d’ingénieurs français en direction de leurs partenaires dans les pays d’Amérique latine et de la Caraïbe.

2. Lancement de l’appel à projets 2016

Le Département attire l’attention des postes sur le lancement de l’appel à projets PREFALC. Celui-ci est ouvert jusqu’au 11 avril 2016.

Les postes sont invités à publier sur leur site Internet l’appel à projets disponible sur le site PREFALC (http://prefalc.msh-paris.fr/)et à relayer l’information auprès des établissements français et latino-américains et caribéens.

Les dossiers de candidatures doivent être soumis par l’établissement français responsable du projet sur la plateforme dédiée disponible sur le site Internet du programme PREFALC.

Le Département et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme se tiennent à la disposition des postes pour tout échange d’informations sur le programme PREFALC.

Points de contact :

- Vincent Lepage, rédacteur Amérique latine et Caraïbes (DGM/DCE2R/ESR) : vincent.lepage@diplomatie.gouv.fr

- Nelson Vallejo-Gomez, responsable scientifique du programme PREFALC : prefalc@msh-paris.fr

Dernière modification : 17/02/2016

Haut de page