Placées sous la responsabilité et le contrôle de l’ambassade de France à Castries, les agences consulaires étendent le réseau consulaire au plus près des ressortissants français. Elles sont gérées par un(e) consul(e) honoraire.
Les consul(e)s honoraires sont des personnalités, françaises ou non, qui ont accepté d’exercer localement des fonctions de représentation et une mission générale d’appui à l’action diplomatique, culturelle et économique de la France. Ils ou elles apportent également une assistance aux Français résidents ou de passage.
Les consul(e)s honoraires ne sont pas des agents de l’État mais des particuliers qui exercent leurs fonctions à titre bénévole.
Leur mission principale est la protection des Français et de leurs intérêts et le devoir de rendre compte aux autorités consulaires françaises des événements intéressant ces autorités. Leurs fonctions représentent un investissement, en travail et sur le plan financier, à leur charge. En échange de la défense des intérêts de la France et de ses ressortissants, les consul(e)s honoraires reçoivent le droit d’arborer l’écu et le pavillon de France et possèdent la prérogative de délivrer certains documents. Les droits de chancellerie qu’ils perçoivent selon les actes administratifs qu’ils accomplissent sont des recettes de l’État, et non la rétribution d’actes tarifés semblable aux émoluments d’un officier ministériel.
Attention : Une agence consulaire n’est pas un Consulat ou une Ambassade. Les consul(e)s honoraires ne possèdent pas toutes les compétences dévolues aux consulats généraux et aux ambassades. Ce qu’une ambassade ne peut pas faire, une agence consulaire ne peut le faire a fortiori.
Lors de leur nomination, les consul(e)s honoraires ne reçoivent pas de compétence générale reconnue dans une circonscription consulaire. Un arrêté du ministre des Affaires étrangères fixe pour chacun d’eux la liste des formalités et des documents administratifs qu’ils sont autorisés à accomplir ou à délivrer (légalisations, procurations, certifications pour le compte de diverses administrations françaises, affaires maritimes, etc.).
Ils ne sont donc pas chargés, à la différence d’un(e) Consul(e), d’administrer une communauté française mais doivent assurer la protection des ressortissants français et de leurs intérêts dans les conditions précisées au sujet de la section consulaire de l’Ambassade.