Opération de plageage du bateau de la Marine Nationale "Dumont Durville" dans la baie de Soufrière, au sud de Sainte-Lucie, le 18 avril 2012

Le bateau de la Marine Nationale "Dumont Durville", commandé par le Capitaine de Corvette Luc Stutzmann, a effectué une opération de plageage dans la baie de Soufrière, au sud de Sainte-Lucie, le 18 avril 2012.

En présence de représentants des autorités Saint-Luciennes, notamment M. Victor Phillip La Corbinière, Ministre des affaires juridiques, de l’intérieur et de la sécurité nationale et M. Vernon François, chef de la police de l’île, du chargé d’affaires a.i. de France à Ste Lucie M. Emmanuel Mouriez, de l’attaché de Défense de l’ambassade M. Hervé de Solages, et de représentants de différents médias, le "Dumont Durville" a accosté sur la plage de Soufrière en fin d’après-midi afin de débarquer dans un délai de quelques minutes des camions et du matériel.

L’exercice, qui a été un succès, notamment grâce à la coopération des autorités de Ste Lucie, a duré environ une heure, au terme de laquelle le "Dumont Durville" a embarqué à nouveau camions et matériel et a quitté les côtes de Sainte-Lucie.

Une telle opération pourrait être envisagée notamment dans l’hypothèse où une catastrophe naturelle (cyclone très puissant, tremblement de terre) endommageait très grièvement les infrastructures portuaires, aéroportuaires et routières de Sainte-Lucie. Le plageage représenterait alors une des rares solutions adéquates pour débarquer rapidement des secours afin de venir en aide aux populations locales, à la demande du gouvernement, ou aux ressortissants de l’Union Européenne en détresse.

Dernière modification : 17/05/2017

Haut de page