Mise en place d’une cellule de crise « COVID-19 » par l’Ambassade de France auprès des États de la Caraïbe Orientale, de la Barbade et de l’OECO

JPEG

Les équipes de l’Ambassade de France à Sainte-Lucie sont à pied d’œuvre depuis plusieurs semaines déjà afin d’assurer la coordination de la réponse apportée face à la pandémie de COVID-19 dans les onze (11) États et territoires de la Caraïbe anglophone relevant de sa compétence/juridiction.

Une cellule de crise et une Hot Line ont ainsi été mises en place dès le 18 mars pour non seulement fournir des informations au public sur l’évolution de la situation dans la zone, mais aussi pour accompagner et faciliter le départ des ressortissants français et européens vers un territoire français, par voie aérienne et/ou maritime. Tous les appels reçus par la cellule de crise font l’objet d’une prise en charge au cas par cas et d’une inscription automatique sur la plateforme CRISENET du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

La cellule de crise permet par ailleurs de maintenir le contact avec les autorités des pays et territoires concernés et d’assurer la continuité de l’information 24/7. Ceci a été rendu possible notamment grâce à la remarquable mobilisation des Consuls Honoraires présents sur place, ces derniers offrant un soutien précieux à nos compatriotes.

JPEG

Si plus de 600 ressortissants Français et aussi quelques européens ont d’ores-et-déjà pu bénéficier d’une aide pour faciliter leur retour, les efforts de la cellule de crise se poursuivent afin de trouver des solutions de départ pour ceux qui souhaitent rentrer et n’ont pas pu encore le faire.

De même toutes les mesures qui relèvent de l’ambassade seront prises pour assurer la sécurité des ressortissants qui demeurent dans les pays et territoires concernés.

Contact de la cellule de crise de l’Ambassade de France à Sainte-Lucie : +1 758 455 60 60 et le soir +1 758 484 31 67.

JPEG

Dernière modification : 25/03/2020

Haut de page