Les Instituts de recherche Français au service de la coopération : Mission à Sainte-Lucie de Mlle Claire Amar, chercheur agronome au CIRAD – Martinique (31 janvier – 1er février 2012)

JPEG

Le 31 janvier et 1er février dernier l’Ambassade de France auprès des Etats de membres de l’OECO accompagnait une visite à Sainte-Lucie de Mlle Claire Amar, agronome effectuant des recherches pour l’antenne Martiniquaise du Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), institut spécialisé dans la recherche agronomique en région chaude.

La mission de Mlle Amar avait pour but le suivi du programme de coopération régionale « Banane Durable Caraïbes », projet de type « InterReg » débuté en 2010 consacré a la coopération dans le domaine de la lutte contre les maladies du bananier et notamment contre la Maladie des Raies Noires (MRN). Ce programme financé par la Commission Européenne a pour maître d’œuvre l’Union des Groupements de Production de Bananes de la Guadeloupe et de la Martinique (UGPBAN) avec lequel le CIRAD est partenaire.

Au cours de sa mission à Sainte-Lucie, Mlle Amar a pu constater l’avancement du travail réalisé sur de nouveaux hybrides de bananiers résistants à la MRN, créés par le CIRAD et a pu évaluer la forte expansion de la maladie dans les plantations avant de rencontrer les partenaires locaux en présence du Ministre de l’Agriculture du Premier Secrétaire et de Monsieur l’Ambassadeur Prom.

D’autres missions de formations (lutte culturale - effeuillages raisonnés) et d’évaluation des hybrides sont prévues pour l’année en cours.

JPEG

Dernière modification : 17/05/2017

Haut de page