Le 14 juillet célébré à la Résidence

La fête nationale française a été célébrée ce 14 juillet 2022 dans les jardins de la résidence de France à Sainte Lucie. Souvent appelée « Jour de la Bastille » ou « Bastille Day », cette fête commémore à la fois la prise de la bastille du 14 juillet 1789 et la fête de la Fédération du 14 juillet 1790.

Après deux années difficiles marquées par la crise du Covid-19, l’Ambassade de France a renoué avec la traditionnelle réception du 14 juillet destinée à célébrer la Fête nationale de la République française.

C’est donc avec le plus grand engouement que quelques 160 personnes ont répondu à l’invitation officielle de l’Ambassade, parmi lesquelles le Gouverneur général a.i. de Sainte Lucie, M. Errol Charles, le Premier ministre M. Philip J. Pierre, plusieurs membres du gouvernement et de hautes personnalités représentatives de Sainte Lucie. Des membres de la communauté française et des représentants de la communauté diplomatique étaient également présents.

M. Marc Mertillo, Chargé d’Affaires a.i., a rappelé lors de son discours les nombreuses activités de solidarité en cours entre la France et Sainte Lucie, affirmant par la même occasion l’engagement de la France à poursuivre le développement des relations entre les deux pays ainsi qu’avec l’OECO, dans un contexte international dégradé et malgré la pandémie.

En retour, M. Philip J. Pierre, Premier ministre de Sainte Lucie, a félicité et remercié la France pour toutes ses actions pérennes dans la région.

Les invités ont pu ensuite profiter de plusieurs buffets qui mettaient en valeur la richesse culinaire de la France.

L’Ambassade de France tient à remercier chaleureusement les sponsors pour le rôle essentiel qu’ils ont joué dans le déroulement de cet évènement.

Dernière modification : 28/11/2022

Haut de page