Lancement officiel du projet FORCE à Castries !
Ce mardi 10 janvier le projet FORCE a été officiellement lancé au Comité Olympique de Sainte-Lucie à Castries en présence des créateurs, partenaires et de la presse et télévision.
Apprendre le français et véhiculer les valeurs de l’olympisme ? Allier Jeux Olympiques et francophonie ?
L’Alliance Française de Sainte-Lucie a relevé haut la main le défi avec un projet structurant et innovant : FORCE (French and Olympism Resources for Culture and Education).
Le projet a été conçu conjointement par Sophie Picavet, directrice de l’Alliance Française de Sainte-Lucie et Eric Monnin, vice-président de la faculté de Franche-Comté et spécialiste olympique, en partenariat avec l’Institut Français, l’Ambassade de France à Sainte-Lucie, l’Alliance Française de Paris, le Comité olympique de Sainte-Lucie et l’Association Olympique de Jamaïque.
Amitié. Respect. Excellence. FORCE projette de faire du français un vecteur pour renforcer les valeurs olympiques et favoriser le dialogue entre les cultures dans le cadre de la préparation des délégations pour Paris 2024. Son second objectif vise à faire de l’olympisme et des JO un axe de promotion de la langue française pour les établissements culturels français.
Pour préparer en amont les délégations, fans, familles, presse et athlètes à vivre au mieux les Jeux Olympiques de 2024 à Paris, FORCE offre un kit pédagogique de 20 heures, comportant deux volets.
Le premier retrace l’histoire et les valeurs de l’olympisme : le concept d’olympisme, l’histoire des Jeux, les institutions, comités et fédérations internationales, les grands moments de l’histoire des Jeux, et Paris 2024.
Le second propose un kit de survie en français. C’est l’occasion unique pour les athlètes d’apprendre la langue française, langue officielle des JO. Cet exercice, comme l’a rappelé Sophie Picavet, fait proprement partie de leur entraînement. Le kit devrait être disponible à partir d’avril.
M. l’Ambassadeur de France Francis Etienne a salué le projet, rappelant que le français est une langue universelle, comme l’idéal olympique. Le Président du Comité Olympique de Sainte-Lucie, Alfred Emmanuel, a affirmé son enthousiasme pour collaborer au projet et annoncé le vif intérêt que lui portent plusieurs fédérations régionales.
FORCE voit au-delà de Paris 2024 : le projet est appelé à se poursuivre et se développer même après les JO et être offert aux écoles, prisons et autres institutions qui le souhaiteraient.
Pour célébrer les 500 jours avant l’ouverture des JO à Paris, l’Ambassade de France labellisée Terre de Jeu, prend part au « relais autour du monde » organisé par le ministère des Affaires étrangères le 14 mars 2023. Au programme, l’escalade des Pitons, emblèmes de Sainte-Lucie, d’où le relais sera passé aux Etats-Unis !