Forum de Paris sur la Paix

JPEG - 73.4 ko
Emmanuel Macron, Président de la République Française

Video : https://www.youtube.com/watch?v=-tc4N8hhdpA&feature=youtu.be

L’armistice de 1918 a mis fin à la Première Guerre mondiale avec une volonté : « Plus jamais ça ». Alors que l’Europe sortait de quatre années de conflit terribles faisant des millions de morts, elle avait cette volonté de mettre fin à ces conflits. Mais, dès les années qui ont suivi, les démocraties ont perdu pied, ont douté, et les nationalismes d’un côté, les totalitarismes de l’autre, ont repris leurs droits et la deuxième guerre mondiale arriva bientôt. Ce risque-là nous guette, ce risque de la division, des nationalismes, du repli, des grandes peurs qui feraient douter les démocraties de l’absence de coopération internationale, c’est celui que notre monde est peut-être en train de vivre.

Le 11 novembre 2018, nous fêterons le centenaire de l’armistice de 1918. A Paris, nous inviterons les chefs d’état qui ont participé à cette grande guerre et de nombreux autres chefs d’Etat qui seront aussi présents, pas simplement pour commémorer ce centenaire de l’Armistice du premier conflit mondial, mais pour essayer de tenir ensemble la promesse que nous nous étions alors faite : « Plus jamais ça ». Aussi avons-nous décidé d’organiser notre forum pour la Paix à cette occasion. Ce forum qui se tiendra à Paris le 11, 12, 13 novembre 2018 aura pour but de rassembler les chefs d’état et de gouvernement, des dirigeants d’organisations internationales, des dirigeants d’ONG, des intellectuels, des acteurs, toutes celles et ceux qui veulent penser, agir, faire le multilatéralisme d’aujourd’hui, construire la paix parce qu’elle est en danger.

Le Forum de Paris sur la paix a un objectif : réfléchir ensemble, proposer des initiatives concrètes, réinventer le multilatéralisme et toutes les formes de coopération contemporaine pour que la paix chaque jour gagne du terrain – parce qu’aujourd’hui chaque jour, la paix en perd.

Je vous invite donc pour que nous gagnions ensemble ce combat positif à proposer vos projets, car nous en manquons, des projets concrets. Que vous soyez chef d’état de gouvernement, que vous soyez responsables d’ONG, que vous soyez chef d’entreprise, citoyen, intellectuel ; Proposez vos projets concrets pour le Forum de Paris.

Dernière modification : 10/07/2018

Haut de page