Coopération entre la "Saint Lucia Archaeological and Historical Society " , l’ Ambassade de France auprès des Etats de l’OECO et la DAC Martinique : restauration et préservation du patrimoine architectural et culturel .
En présence de trois représentants de la " Saint Lucia Archaeological and Historical Society " , de l’ Ambassadeur de France auprès des Etats de l’OECO, du Conseiller régional de coopération et du Directeur de l’Alliance Française, Monsieur Laurent Delfour, Architecte des bâtiments de France de la Martinique et Conservateur des bâtiments historiques, expertise l’état du " Warden’s building " , dans le jardin botanique de Castries.
Cette mission , commanditée par cette ambassade, avait pour but de préparer un projet de coopération visant à restaurer cette maison de bois, pour en faire un centre d’orientation et d’information pour les visiteurs et les scolaires. Une formation de charpentiers spécialisés dans la préservation de maisons de ce type pourra être mise en place à l’occasion du chantier, si ce projet obtient un financement dans le cadre du Fonds de Coopération Régionale (FCR).
Cette visite s’est poursuivie au « Married Women’s Quarters » de Vigie , afin d’évaluer l’état du bâtiment et du site.
Une mission identique à été menée au cours de la même semaine à Saint Vincent par l’Architecte des bâtiments de France de la Martinique, accompagné du COCAC régional, en partenariat avec le " National Trust " et l’Alliance Française, dans le but de préparer un ambitieux projet de restauration du pont du Fort Charlotte et du " Carnegie Building " (hébergeant le " National Trust " et son musée pré-colombien, ainsi que l’Alliance Française), à Kingstown.