Coopération entre la France et Antigue et Barbude dans la domaine de la sécurité

JPEG

Le préfet de la région Guadeloupe, M. Jacques BILLANT, a accueilli le mercredi 8 juin une délégation d’Antigue et Barbude, conduite par M. Chet GREENE, Ministre du commerce, de l’Industrie, des Sports et de la Culture, afin de tenir une réunion, la première du genre, sur la coopération entre la France et Antigue et Barbude dans le domaine de la sécurité.

Soucieux d’améliorer la lutte contre les grands trafics, contre la délinquance et contre l’immigration clandestine, les autorités antiguaises avaient fait part à l’Ambassadeur de France accrédité auprès de son pays - M. Eric de LA MOUSSAYE - de son intérêt pour l’organisation d’une telle rencontre. L’idée a été agrée bien volontiers et d’un commun accord par le préfet et l’ambassadeur, car elle vise à favoriser les échanges et la coopération entre les services de l’État basés en Guadeloupe et les services antiguais, et partant, à assurer un retour de sécurité intérieure sur le territoire national.

Les travaux se sont tenus tout au long de la journée autour des sujets d’intérêt communs concernant la coopération policière et judiciaire, les questions de mouvements de populations entre les deux îles, d’immigration, de pêche, de coopération maritime.

Cette réunion a permis de poser les jalons d’une coopération en matière politique et judiciaire ainsi que dans le domaine de la pêche.

JPEG - 1.2 Mo
Les délégations antiguaises et françaises
JPEG - 89.7 ko
L’ambassadeur de France M. Eric de LA MOUSSAYE, le préfet M. Jacques BILLANT, le Ministre du Commerce M. Chet GREENE et le directeur du Cabinet du MAE d’Antigua M. Colin MURDOCH.
JPEG - 113 ko
La délégation Antiguaise
JPEG - 864 ko
L’Ambassadeur de France M. Eric de LA MOUSSAYE, le préfet M. Jacques BILLANT et M. Chet GREENE.
JPEG - 112.1 ko
Le péfet M. Jacques BILLANT et M. Chet GREENE
JPEG - 1 Mo
L’ambassadeur M. Colin MURDOCH et le préfet M. Jacques BILLANT

Dernière modification : 16/06/2016

Haut de page