Concours de la Chanson Française à St Kitts

De Février à Avril 2018, l’Alliance Française de St Kitts et Nevis a organisé un Concours de la Chanson Française dans tous les 13 Lycées publics et privés de la fédération. Sur 32 candidatures initiales, 15 étudiants ont été pré-sélectionnés et 14 finalistes ont finalement concouru face au jury et au public constitué d’environ 200 personnes : télévision nationale, service de presse du Ministère de L’Éducation, sponsors, invités, principals et professeurs, familles des candidats sont venus soutenir les finalistes.

L’investissement et la motivation exceptionnelle des candidats ont clairement marqué l’événement ; que ce soit par la rigueur, le sérieux dont ils ont témoigné, que l’approche théâtrale de la mise en scène de leur prestation durant la finale (incluant également l’investissement de la famille et des proches qui sont parfois montés sur scène !). Un effort tout particulier a été fait dans l’approche du français : en plus d’apprendre une chanson francophone et de la chanter devant le jury et un large public, certains étudiants ont volontairement souhaité dire quelques mots en français afin d’introduire leur prestation.

Tous ces éléments ont permis, sans exception, à nos 14 finalistes de terminer ce concours avec le sourire et surtout, de conserver un esprit de solidarité et de convivialité !

Nos trois gagnants sont repartis avec les lots suivants :
- 1ère place Zareef Dias : un séjour à Paris d’une semaine, aller/retour et hôtel compris pour deux personnes et un trophée
- 2ème place Turquoisa Henry : 150XCD de chèque cadeau, 8 mois de cours de français à L’Alliance Française, un parfum Miss Dior + sac, un sac Scotia Bank, un trophée, deux tickets St. Kitts Scenic Railway
- 3ème place Terron Webb : 100XCD de chèque cadeau, 4 mois de cours de français à L’Alliance Française, un parfum Allure Chanel + sac, un sac Scotia Bank, un trophée, deux tickets St. Kitts Scenic Railway.

JPEG

Cette compétition à vocations culturelle et linguistique a permis de sensibiliser les étudiants des écoles publiques et privées à l’attractivité de l’apprentissage du français. partager les valeurs de L’Alliance à St. Kitts et à Nevis. Cette édition fut un très grand succès tant par la motivation des candidats, de la qualité de leur prestation que dans l’investissement des institutions éducatives, ministère, proviseurs, professeurs. Le concert a réjoui les 200 personnes présentes, sponsors et participants ; En résulte la volonté de l’Alliance Française de St Kitts et Nevis ainsi que du Ministère de l’Education de rendre de rendez-vous annuel.

La Compétition de Chanson française est soutenue par le principal sponsor Scotiabank (Gold), le St. Kitts Scenic Railway, Courtesy Rent-A-Car et Island Purified Water (Bronze). L’événement a également été soutenu par l’Ambassade de France auprès de l’OECO et de la Barbade et le Ministère de l’Education de St. Kitts & Nevis. L’Alliance Française a pu également compter sur ses deux sponsors annuels Corporate Solutions Limited et le St. Kitts Tourism Authority.

L’intégralité de l’événement a été retranscrite sur la télévision nationale ZIZ le 7 mai 2018.

Dernière modification : 29/05/2018

Haut de page