Communiqué de presse

JPEG

Visite à Sainte-Lucie de la rectrice de l’académie de la Martinique, représentante du ministre français de l’éducation, pour renouveler la convention de coopération éducative entre les services de l’éducation nationale de la Martinique et le ministère de l’éducation de Sainte-Lucie/mardi 4 mars 2014.
Le mois de la Francophonie à Sainte-Lucie a été lancé à la faveur de cette mission.

La rectrice de l’académie de la Martinique, Mme Catherine Bertho-Lavenir, s’est rendue le 4 mars 2014 à Sainte-Lucie pour y rencontrer le ministre de l’éducation, Dr Robert Lewis, afin de signer une convention de coopération éducative entre son académie et le ministère de l’éducation de Sainte-Lucie qui renouvelle celle signée par son prédécesseur le 2 juillet 2012. Les autorités des deux îles souhaitent ainsi poursuivre et intensifier leur coopération dans les domaines des échanges linguistiques et de la formation des enseignants dans un contexte favorable de proximité géographique et culturelle.
Cette convention favorise les échanges entre les écoles, les classes, les élèves et les professeurs. Elle facilite également l’organisation de stages et formations professionnelles dans les deux îles pour les jeunes saint-luciens et martiniquais, et favorise l’accès des jeunes saint-luciens aux études supérieurs offertes par les structures de la Martinique (lycées techniques et professionnels et université des Antilles et de la Guyane).
Cette convention est soutenue par l’ambassade de France auprès des Etats de l’O.E.C.O et par l’Alliance française, où est basé depuis septembre 2012 un enseignant de l’académie de la Martinique chargé du suivi de ces actions de coopération.

Cette visite a été aussi l’occasion pour la rectrice de témoigner sa solidarité et celle de l’ensemble de la communauté éducative de la Martinique au ministre de l’éducation de Sainte-Lucie, et de faire le point sur l’acheminement des dons (fournitures scolaires) envoyés par l’académie de la Martinique aux écoles saint-luciennes endommagées suites aux fortes intempéries de Noël. Elle a visité notamment, en présence du ministre de l’éducation de Sainte-Lucie et de l’ambassadeur de France, l’école primaire de Bexon, mardi 4 mars à 9h.

Pour plus d’information veuillez visiter le site de l’Académie de la Martinique

Dernière modification : 12/03/2014

Haut de page