Carib-Coast : Réseau caribéen de prévention des risques côtiers en lien avec le changement climatique

Dans un contexte de crises cycloniques répétées et d’élévation du niveau de la mer, le projet Carib-Coast, piloté par le BRGM et intégré au programme Interreg Caraïbes, a pour objectif d’initier un réseau caribéen pour la prévention et la gestion de crise des risques littoraux en lien avec le changement climatique.

JPEG

Exposés aux épisodes cycloniques extrêmes et à la montée progressive du niveau de la mer en lien avec le changement climatique, les littoraux de la Caraïbe sont soumis à des aléas tels que l’érosion côtière et la submersion marine.

Les risques associés concernent avant tout la sécurité des biens et des populations, mais également l’économie touristique liée au maintien des plages et le patrimoine naturel de ces milieux d’interface riches en biodiversité (mangroves, récifs coralliens, herbiers).

Développer un réseau de suivi et des outils de gestion des risques littoraux

Le projet Carib-Coast part du principe de l’efficacité de la mise en réseau. Il a pour ambition de mutualiser, co-construire et diffuser les démarches de surveillance, des préventions des risques côtiers et d’adaptation au changement climatique.
Le projet englobe l’ensemble de la Caraïbe insulaire avec des focus sur les territoires partenaires que sont les Antilles françaises de Guadeloupe, Martinique et Saint-Martin aux côtés de Trinidad & Tobago, la Jamaïque et Porto-Rico.
Il permettra notamment de se doter d’une plateforme numérique de modélisation des submersions marines, d’un réseau de suivi et de prévention de l’érosion côtière s’appuyant sur des solutions basées sur la nature et d’outils opérationnels de gestion des risques littoraux.

Un projet intégré au programme Interreg Caraïbes 2014-2020

Bénéficiant d’un large partenariat et piloté par le BRGM, le projet Carib-Coast est notamment soutenu par l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC) et le Centre de la Communauté Caribéenne sur le Changement Climatique (5C).
Ce projet est cofinancé par le programme Interreg Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional. Piloté par la région Guadeloupe qui en est l’Autorité de gestion, Interreg Caraïbes est un programme européen permettant à la Guadeloupe, à la Guyane, à la Martinique et à Saint-Martin, territoires français et européens, d’entreprendre des actions de coopération avec leurs voisins de la Grande Caraïbe, soit plus de 35 pays d’une zone qui englobe au Nord, le Méxique, jusqu’au Venezuela au Sud.

JPEG - 62.9 ko
Comité de lancement Carib-Coast, le 16 janvier 2019 en Guadeloupe.

Dernière modification : 31/01/2019

Haut de page