COVID-19 - Questions/Réponses

COVID-19 - Questions/Réponses

1. Puis-je me rendre actuellement dans les pays de la Caraïbe Orientale ?

Tout voyage international depuis ou vers la France est déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Si un déplacement dans un des pays de la Caraïbe Orientale était malgré tout envisagé, nous vous invitons à consulter régulièrement les sites gouvernementaux d’information suivants pour obtenir des informations sur les conditions d’accès à ces territoires :
ATTENTION : les conditions d’accès à l’ensemble des pays couverts par la circonscription de cette ambassade varient très régulièrement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Certains de ces pays ont toujours leurs frontières extérieures fermées, d’autres imposent des quatorzaines à l’arrivée. Ces quatorzaines, souvent payantes, sont strictement appliquées.

Toute violation des protocoles d’entrée dans les pays de la Caraïbe Orientale ou des règles de quatorzaine qui y sont en vigueur donne lieu à des sanctions, parfois sévères selon les pays (amendes voire peines de prison).

ATTENTION  : Les autorités sanitaires de plusieurs pays de la circonscription, dont la Barbade et Sainte-Lucie, considèrent qu’un schéma vaccinal complet correspond à l’administration de deux doses de vaccins. Elles ne reconnaissent donc pas explicitement la validité d’un schéma vaccinal comportant une seule injection après une infection à la covid-19.

Les personnes correspondant à ce schéma sont donc par défaut considérées comme non pleinement vaccinées et soumises aux mêmes règles, notamment de quatorzaine, que les personnes non-vaccinées.


Vous êtes invités à vous tenir très régulièrement informés et à respecter scrupuleusement les protocoles mis en place par les différents pays.

Vous pouvez également consulter les Fiches Conseils aux Voyageurs, mises à jour régulièrement.

Sortie du territoire national : à compter du 9 juin 2021, si vous êtes vacciné, la sortie du territoire métropolitain vers un pays de la zone orange ne fait l’objet d’aucune restriction.

Une personne vaccinée est une personne qui peut attester de la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :

- 2 semaines après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;

- 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson&Johnson) ;

- 2 semaines après l’injection (une seule injection nécessaire) d’un vaccin chez les personnes ayant déjà eu un antécédent de Covid-19.

Les mineurs non vaccinés peuvent circuler librement, ils n’ont pas à présenter une attestation de vaccination ou à s’auto-isoler, s’ils accompagnent leurs parents eux-mêmes vaccinés.

Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez produire un motif impérieux pour vous rendre dans un pays de la zone orange et produire une attestation de déplacement spécifique, disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur).

2. Je suis Français et je me trouve actuellement dans un État de la Caraïbe orientale, que dois-je faire ?

Conformez-vous strictement aux mesures décrétées par le gouvernement de votre lieu de résidence.

En cas de problème grave, vous pouvez signaler votre situation auprès de cette ambassade en utilisant notre Formulaire de contact ou par téléphone au + 1 758 455 60 75.

Si vous résidez dans l’un des États de la Caraïbe Orientale, pensez à vous inscrire au Registre des Français de l’étranger. L’inscription est gratuite, et permet aux services consulaires de connaître vos coordonnées pour vous joindre rapidement et pour vous communiquer toutes les informations utiles.

Pour votre inscription, vous aurez besoin :

• d’un justificatif d’identité et de nationalité (passeport, carte nationale d’identité)
• d’un justificatif de résidence dans la circonscription consulaire
• d’une photo d’identité récente, de moins de 6 mois

N’attendez plus, inscrivez-vous !

3. Puis-je voyager vers la France métropolitaine ?

Les conditions de votre venue en France seront différentes selon le pays où a débuté votre voyage et selon votre statut vaccinal.

Vous trouverez toutes les conditions d’entrée sur le territoire métropolitain en suivant ce lien : COVID-19 – Est-ce que je peux venir en France ?

Alors que la situation mondiale demeure très instable, il vous appartient de vérifier directement auprès des compagnies de transport dans quelles conditions il est possible de rejoindre le territoire français.

Les déplacements internationaux demeurent fortement déconseillés à l’heure actuelle.

Lorsqu’un déplacement est malgré tout nécessaire, il convient de respecter les mesures mises en place à l’entrée sur le territoire français dans l’objectif de limiter la propagation du virus.Il est fait appel au civisme et au sens des responsabilités des voyageurs pour mettre en œuvre les précautions sanitaires recommandées par les autorités.

En cas de questions, sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert : 0800 130 000.

Il convient de s’informer des conditions d’entrée sur le territoire français et des mesures sanitaires en vigueur. Consultez les conditions d’entrée en France sur France Diplomatie.

Au retour en France, il convient de télécharger l’application TousAntiCovid, de continuer à respecter scrupuleusement les mesures barrières et les mesures de distanciation, de porter le masque, et d’être vigilant et responsable en cas de symptômes ou de contamination.

Rappel : LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE DANS LES AÉROPORTS ET LES AVIONS.)

4. Des mesures spécifiques sont-elles prévues pour les Outre-mer ?

Oui, et nous vous invitons à consulter régulièrement les sites d’information des préfectures concernées pour connaître les conditions de déplacement en provenance et à destination de :

6. Quelle est la situation en France ?

Pour plus d’informations, visitez le site du Gouvernement.

7. Je suis bloqué à l’étranger et j’ai un traitement médical à suivre, que puis-je faire ?

La plupart des médicaments courants ou leurs équivalents sont disponibles dans des pharmacies locales. En cas de difficultés d’approvisionnement, vous pouvez consulter un médecin localement.

Si vous disposez d’une ordonnance et si le médicament n’est pas disponible localement, vous pouvez contacter votre assurance afin de vous le faire acheminer en urgence.

Téléconsultations en vidéo avec un médecin français :

Vous pouvez utiliser les services suivants de téléconsultations qui vous mettront en ligne avec un médecin français :

• HELLOCARE : https://hellocare.com/ )
• QARE : https://www.qare.fr/
• DOCTOLIB : https://www.doctolib.fr/

8. Quels sont les gestes barrières contre le Coronavirus ?

Il est important de prendre les mesures de précaution qui s’imposent pour se protéger d’une éventuelle affection mais également pour ne pas devenir soi-même un vecteur de propagation du virus. Nous vous invitons à mettre en place, dès à présent, les mesures suivantes, préconisées par les autorités françaises :

  • Porter un masque
  • Respecter une distance d’au moins 1 mètre avec les autres
  • Se laver les mains très régulièrement à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro alcoolique
  • Désinfection régulière des surfaces (avec un produit type Javel)
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique

9. Que dois-je faire en cas de symptômes (fièvre, toux sèche, difficultés respiratoires) ?

En cas de symptômes évoquant le COVID 19, ne vous rendez pas à l’hôpital, ni chez le médecin et prévenez les autorités sanitaires de votre lieu de résidence en appelant :

  • Antigua et Barbuda : 911
  • Barbade : 511
  • Dominique : +1 767 448 2151
  • Grenade : 53 84 787
  • Saint Kitts et Nevis : +1 869 465 2521
  • Saint-Vincent–et-les-Grenadines : 543 4325
  • Sainte Lucie : 311

Attention : La prise d’anti-inflammatoires (type Ibuprofène, cortisone…) est un facteur d’aggravation de l’infection. En cas de fièvre, prenez du paracétamol. Si vous êtes déjà sous anti-inflammatoires, ou en cas de doute, informez-en le corps médical.

Pour plus d’informations sur la situation pays par pays :

Dernière modification : 01/10/2021

Haut de page