7ème journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions (10 mai 2012)

JPEG JPEG

JPEG

Le 10 mai est depuis 2006 en France la « journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions ».

La France est le premier Etat qui ait déclaré la traite négrière et l’esclavage « crime contre l’humanité » et décrété une journée nationale de commémoration.

Parmi les nombreux décrets ou lois adoptés en France pour éviter que la pratique de l’esclavage ne tombe dans l’oubli et pour honorer la mémoire des victimes de cette pratique dégradante, la loi du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité constitue le texte majeur.

Le 10 mai est depuis 2006 en France la « journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions ». Cette année encore, en 2012, de nombreuses manifestations (rassemblements, rencontres, événements culturels) sont organisées sur l’ensemble du territoire français avec un accent particulier mis sur le travail de mémoire des sociétés européennes. En mars dernier, le premier Mémorial consacré en France à l’abolition de l’esclavage a été inauguré à Nantes.

L’effort de mémoire est plus large encore. Un comité institué par la loi du 21 mai 2001 est chargé de faire des propositions au Gouvernement visant à encourager les travaux de recherche sur ce sujet douloureux et de promouvoir toutes actions de sensibilisation et de diffusion des ressources documentaires pour mieux faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions auprès du public le plus large, en particulier du public scolaire. En effet, à titre de mémoire mais aussi d’hommage aux victimes, il est important pour la France d’inciter une réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l’humanité.

Plus d’informations relatives aux commémorations sur le site du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage www.cpmhe.fr.

JPEG

Dernière modification : 17/05/2017

Haut de page